Warhammer


Warhammer : The Game of Fantasy Battles

Warhammer le jeu des batailles fantastiques (appelé également Warhammer Battless) est un jeu de stratégie (RPS) avec des figurines à peindre et à collectionner créé par Games Workshop en 1983.
Le monde imaginaire développé a servi ensuite pour le jeu de rôle (RPG) Warhammer. Cet univers imaginaire d’heroic fantasy créé dans les années 1980 par la société Games Workshop et développé a servi de cadre également au jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay (1986) et son extension futuriste Warhammer 40,000 (1987).
Figurines Warhammer
Le joueur choisit un peuple parmi les existants au début du jeu et construit une armée avec les figurines du peuple ) sa disposition. Les joueurs s'affrontent lors de combats sur des tables ou même des décors dignes de maquettistes professionnels.




Matériel

Warhammer se joue avec des figurines de 28 mm, taille d'une figurine représentant un humain. La gamme peut varier suivant la nature de la figurine. Au début du jeu, chaque joueur doit constituer une armée d'une race spécifique et avoir le livre de règles et le manuel correspondant à cette armée. Chaque figurine est notée en points selon sa puissance, une partie entre armées équilibrées consistant en un affrontement de deux armées d'un nombre de points équivalent.
Une surface assez grande est conseillée, et des décors peuvent enrichir l'aspect visuel et stratégique. De plus, le joueur aura besoin de dés à 6 faces, ainsi que de dés spécifiques pour simuler une dispersion hasardeuse d'un tir de catapulte, et de gabarits pour simuler l'étendue d'un souffle de dragon ou l'explosion d'un projectile magique. Les déplacements se réalisent à l'aide d'un outil de mesure en pouces (chaque pouce symbolisant la distance d'un pas dans le jeu).




Déroulement d'une partie

Une partie peut se résumer ainsi : chaque joueur joue à tour de rôle durant son « tour ». Quand un joueur a fini son tour, c’est au joueur suivant de jouer. Afin d'éviter de laisse les autres joueurs de côté, le règlement définit que le joueur dont ce n’est pas le tour doive participer pendant le tour du joueur adverse. Un tour est composé de 5 grandes phases :
  • Déplacement : il se réalise avec un système de mesure en pouces et suit une certaine logique, difficulté du terrain, manœuvres et charge des troupes.
  • Magie : à l’aide de dés, les figurines appelées sorciers lancent des sorts qui influencent le cours de la bataille, comme réaliser des pertes dans les figurines ennemies ou modifier le déplacement.
  • Tir : à l’aide de gabarits et de dés, le joueur détermine les dégâts causés par les figurines disposant d’armes à distance.
  • Corps à corps : le combat des figurines en contact se simule aussi à l’aide de dés.
  • Psychologie : l’effet positif ou négatif des évènements de la bataille interagit sur le moral des troupes, par exemple beaucoup de morts peuvent entraîner une fuite automatique de la troupe.
La fin de partie dépend du scénario, du choix des joueurs ou des plans de bataille prédéfinis. Il peut s’agir du nombre de tours à jouer (défini par les joueurs avant la partie et en fonction du « scénario » choisi), d’une heure de fin de jeu ou de la réalisation d’un objectif. Le gagnant est le plus souvent déterminé par un décompte de points en fin de partie.
Plan de bataille Warhammer
La différence majeure avec un jeu de figurines historique réside notamment dans l’univers fantastique et dans l’utilisation des héros, qui possèdent des compétences nettement plus élevées que le soldat standard. Qu’ils soient combattant aguerri ou sorcier, ils peuvent influencer le cours d’une partie, souvent aidés d’artefacts magiques. Parfois, ils occupent un rôle avec une certaine importance, comme général ou porteur de la grande bannière pour insuffler du courage aux troupes.




But du jeu

Le but du joueur est de remporter la partie en remplissant des conditions définies avant le début du jeu. Généralement, l'objectif unique est de détruire le plus possible l'armée adverse tout en minimisant ses propres pertes ; cette comparaison se fait en calculant les points de victoire, acquis par :
  • destruction des unités adverses (chaque figurine ou unité coûte un certain nombre de points, acquis par l'adversaire si elle est détruite à moitié et totalement)
  • mort du général
  • capture des bannières ou des quarts de tables
A la fin, on calcule la différence de points entre les joueurs, et un tableau est dressé pour définir s'il s'agit d'un match nul, d'une victoire mineure, d'une victoire totale ou d'un massacre écrasant.
On peut aussi, en dehors des parties dites "standards", créer des scénarios et des campagnes, ou utiliser d'autres objectifs comme, par exemple, capturer une zone du champ de bataille ou simuler une percée en faisant sortir le maximum de ses unités par le bord adverse de la surface de jeu.